Uncategorized

Être éco-responsable c’est quoi?

Être éco-responsable c’est quoi?

Depuis quelques années, le sujet de l’environnement suscite des questionnements et de l’effroi. On ne peut se le cacher, notre merveilleuse planète n’est plus en mesure de nous fournir les ressources naturelles nécessaires renouvelables pour une année. On va se le dire; NOUS sommes les seuls responsables.

Comment est-ce possible qu’en 7 mois seulement, la population mondiale a consommé toutes les réserves naturelles renouvelables de notre chère planète ? Comment est-ce possible que malgré les diverses alertes lancées à la population, ce «jour de dépassement», qualifié comme le jour où l’empreinte écologique dépasse la biocapacité, se voit arriver plus tôt à chaque année? Nous ne le répéterons jamais assez, il est plus que temps de se prendre en main et d’arrêter de vivre à crédit.

Plusieurs moyens afin de prévenir ce phénomène planétaire sont actuellement mis en place, et ce, depuis plusieurs années, que ce soit par compostage, recyclage, utilisation de voitures électriques, instauration d’éoliennes,  création de bassin d’eau naturels, implantation d’arbres, diminution de la consommation de plastiques et autres matériaux polluants, etc.

Comment affirmer que nos comportements sont éco-responsables? Lorsque nous promouvons ces 3 «R» :

Réduire, Réutiliser & Recycler  !

En fondant cette entreprise, nous nous sommes questionnées sur l’empreinte écologique que nous voulions laisser.

Tout d’abord, nous voulions nous procurer des produits bio, provenant d’une entreprise responsable. Très peu correspondaient à ces critères malheureusement. Malgré tout, nous avons finalement trouvé un fournisseur qui correspondait parfaitement à nos besoins. Nous pouvons nous procurer les produits en VRAC, tout en emportant nos contenants recyclables.

Nous nous sommes ensuite questionnées sur les types d’emballages bio/éco-responsables. Nous avons fait quelques recherches afin d’approfondir notre réflexion. Nous avons donc mis de l’avant les nombreux avantages:

  • Ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables comme le bois et/ou de déchets agricoles telle que la fibre de canne.
  • Ils se décomposent en moins de 6 mois grâce aux bactéries présentent dans l’environnement et sont réutilisés par la NATURE.
  • Ils  émettent moins de CO2 pendant leur fabrication, soit 70% moins que les emballages en plastique
  • Lorsqu’ils sont compostés, ils entrent dans un circuit fermé renouvelable
  • Les emballages bio sont neutres en CO2. Conséquemment, la flore émet autant de CO2 qu’elle en capte lors de la dégradation des matériaux que constituent ces emballages.
  • Leur coût de fabrication diminue de plus en plus alors que celui des emballages traditionnels augmente (en lien avec le pétrole)

Quelles sont les matières biodégradables?

  • Matières naturelles –> bois, palmier & bambou
  • Déchets agricoles –> amidon de maïs & fibre de canne
  • Matière plastique 100% dégradable –> Acide polylactique (PLA) qui est créée par la fermentation de sucre ou d’amidon de maïs.

Pour notre part, nous utilisons principalement les sacs en papier comme emballage pour nos savons. Ils sont solides et biodégradables ! Dans le même ordre d’idée, nos emballages pour les livraisons consistent en de simples boîtes de carton. Rien de plus simple! Leur coût est faible et elles peuvent être réutilisée sans problème. Nous utilisons également des sacs en tissus pour certaines commandes. Malgré le fait qu’ils sont facilement réutilisables, nous optons d’avantange pour les sacs en papier.

RESTEZ À L’AFFÛT

Nous aurons de nouveaux projets à venir à travers lesquels nous pourrons marquer davantage notre empreinte écologique en vous permettant de vous ravitailler de vos produits préférés, à faible coût, lorsque vous aurez en votre possession votre contenant réutilisable !!

Au plaisir,

L’équipe de l’Atelier des bourgeoises ♥

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *